Henri Matisse (1869-1954)

Unanimement considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, Henri Matisse échappe à toute classification. Il est l’un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir d’une révolte de la couleur, son art se veut être une réflexion sur la ligne, l’équilibre, et la synthèse des formes.

Matisse sera toute sa vie durant, un homme pugnace et optimiste, faisant fi des échecs et des aléas. Ses débuts témoignent d’une capacité iconoclaste à casser les codes d’une formation somme toutes assez traditionnelle, ce que Gustave Moreau décèlera en lui affirmant : « Vous allez simplifier la peinture ».

Cette quête de simplification, tant esthétique que philosophique, est avant tout une recherche d’universalisme auquel il accèdera à la fin de sa vie avec la Chapelle de Vence : « Cette chapelle est pour moi l’aboutissement de toute une vie de travail pour lequel j’ai été choisi par le destin sur la fin de ma route, que je continue selon mes recherches, la chapelle me donnant l’occasion de les fixer en les réunissant. ».

11 résultats affichés